Grandir avec les écrans : Comment agir pour nos enfants ?

enfant sur ecran

Depuis plusieurs années, l’ARS (Agence Régionale de Santé) met en lumière les répercussions liées à une exposition trop intense aux écrans sur le développement du jeune enfant.

Autrefois, la télévision était l’unique cible à abattre. Partant de ce constat, l’être humain – joueur (ou un peu tortionnaire ?!) – a décidé de multiplier les outils de tentation en les rendant… mobiles !

S’ajoutent donc à la liste des incriminés, aux côtés de la télévision : les tablettes, les ordinateurs et les téléphones.

L’impact des écrans sur le développement des jeunes enfants

L’usage excessif des écrans peut entraîner des conséquences sur le développement des jeunes enfants. Parmi les effets observés, on note :

  • Un sommeil perturbé
  • Un retard psychomoteur
  • Une fatigue visuelle
  • Une capacité d’attention altérée
  • Un retard de langage

5 alternatives concrètes pour remplacer les écrans dans le quotidien de votre enfant

Mais comment préserver son enfant de ses outils, si précieux à l’adulte ?

Ensemble, partons en voyage ✈️ dans votre vie de parents et tentons de trouver 5 alternatives aux écrans dans des exemples concrets de votre vie quotidienne !

Car oui, il est possible de sortir de ce schéma et de passer d’une solution de simple moldu (Adulte cédant à la tentation de l’écran lorsque sa petite canaille se transforme en tornade) à une proposition de Super Canaille ! 🦸

enfant sur ecran

1- Le matin : 10 minutes en moins sur votre sommeil, un sacrifice nécessaire

« Il est 7h45, mardi matin. Vous devez aller sur site aujourd’hui, car vous avez une présentation à 10h devant les grands patrons. Il vous reste 30 minutes pour vous sécher les cheveux et vous apprêter, mais ce petit être de 2 ans vous sollicite constamment et vous empêche d’avancer ! »

La tentation d’un moldu : Lui mettre un petit épisode de Pat Patrouille sur la télévision du salon. Seulement le temps de finir de vous habiller !

La solution de super Canaille ? Anticiper ! Peut-être en mettant son réveil un peu plus tôt et en se préparant en amont avant le lever de son enfant afin d’être totalement disponible pour lui à son réveil.

2- À l’heure du déjeuner : L’appel du ventre… et du téléphone !

 » Il est 12h, heure du déjeuner. 🕛 Vous êtes dans ce moment critique de la préparation du repas. Sur le qui-vive, vous voilà en train de confectionner votre fameux gratin de courgettes express afin de combler au plus vite tous ces estomacs. Mais voilà que votre enfant vous ralentit en venant pleurer dans vos jambes, disant qu’il a faim.  »

La tentation d’un moldu : dégainer votre smartphone, cliquer sur YouTube et lancer toutes les comptines de Cocomelon, l’écran face au petit, afin d’hypnotiser le perturbateur et de finir votre gratin.

La solution de super Canaille ? La petite canaille aime découvrir et être responsabilisée. Pourquoi ne pas profiter de ce temps ensemble en proposant à votre enfant de vous aider dans cette tâche et de préparer ensemble le repas du soir ? 🥣

Besoin d’une place en crèche ?

3- À l’heure du dîner : Devenir le Van Gogh de l’assiette !

 » Il est 19h, Lizi, 2 ans, est à table. Depuis plusieurs jours, elle ne veut manger que des pâtes et refuse le plat que vous lui avez concocté. D’après les professionnels de la crèche, elle est en pleine période de néophobie alimentaire (Peur de manger des aliments nouveaux ou inconnus, conduisant progressivement à une restriction du répertoire alimentaire de l’enfant), une période fréquente dans le développement de l’enfant mais qui vous inquiète un peu. »

La tentation d’un moldu : Allumer le précieux écran plat qui trône en bout de table et cliquer sur l’application Netflix : Au moins, avec cette astuce, elle finit son assiette sans même s’en rendre compte !

La solution de Super Canaille ? La néophobie alimentaire est un processus « normal » et surtout transitoire dans la vie de votre enfant. Une façon d’y remédier ? Rendre l’assiette attractive en disposant les aliments de manière ludique : visage de clown, animaux en tout genre…

enfant en cuisine

4- A l’heure du coucher: “Père Castor raconte-nous une histoire”

 » Chaque soir, c’est pareil : à l’annonce du coucher, vos enfants se transforment en tornades ambulantes ! Vous voilà en train de courir après Manoë pour qu’il enfile son pyjama, pendant que vous endormez Mélyne dans vos bras, en espérant qu’elle ferme vite les yeux ! »

La tentation d’un moldu : pour l’aider à se détendre, vous lui mettez un petit dessin animé sur votre téléphone. Bien enfoui sous la couette, c’est sûr, Morphée va venir le cueillir !

La solution de Super Canaille ? Proposer et instaurer un nouveau rituel autour du coucher : lui lire une histoire 📚 ou faire l’acquisition d’un cube à histoires, puis terminer par le célèbre bisou/câlin et « bonne nuit ».

5- Les longs trajets en voiture : Une solution qui ne fonctionne que si vous (ou votre enfant) n’êtes pas daltonien.

« Vacances d’hiver : en route vers la station de ski ! ⛷️ Descente des pistes en luge, obtention de sa première étoile et confection de bonhommes de neige sont au programme ! Oui, mais avant ça, il vous faudra passer par l’épreuve du trajet en voiture. 🚘 Le GPS indique 4 h 10. Quatre heures et dix minutes de route avec deux enfants de moins de 3 ans à l’arrière… »

La tentation d’un moldu : aux grands maux, les grands remèdes ! Deux tablettes bien accrochées sur chaque appui-tête ! Il en va de la survie du conducteur. En plus, en deux Disney et cinq épisodes de Bob le Bricoleur, nous serons arrivés !

La solution de Super Canaille ? Quel adulte n’a pas en mémoire ce souvenir où, enfant, il devait compter le nombre de voitures rouges, bleues, vertes à travers la vitre de la Rolls-Royce de son papa ?

Avant de partir, vous pouvez également prévoir des histoires à écouter en voiture et un sac de jeux que vous laisserez à disposition de votre enfant : il pourra en découvrir le contenu au fil du trajet.

Nous le savons, les écrans font partie intégrante du quotidien des adultes 📱– et il est difficile, voire impossible, d’être le « parfait parent » qui n’utilise aucun de ces outils devant son enfant.

Sachez que si vous décidez de prendre quelques points de cet article pour les intégrer dans votre quotidien et celui de votre enfant, vous êtes dans la démarche de Super Canaille ! 🦸

Et si vous souhaitez découvrir d’autres idées pour proposer des alternatives aux écrans dans le quotidien de votre enfant, le programme 10 jours sans écran ici peut vous inspirer.

Aude LIORET

Éducatrice de jeunes enfants - Passe mes journées à persuader des mini-humains que les épinards sont des super-héros 🦸‍♂️ et à écrire des articles où je prétends avoir toutes les réponses… Spoiler alert : je ne les ai pas !

Pour aller plus loin

equipe-nice

Intégration en crèche : Comment accueillir une nouvelle professionnelle ?

Accueillir une nouvelle recrue au sein d’une équipe est toujours un moment important, qui nécessite préparation et attention particulière. En tant que directeur…

Lire la suite

Babyclash

Baby-clash : tout ce qu’il faut savoir

L’arrivée d’un bébé au sein du foyer est généralement perçue comme une source de bonheur, mais il ne faut pas oublier qu’avant tout,…

Lire la suite

Les Petites Canailles bandeau vidéo

Vidéo : Bien être au travail en crèche les conseils d’un coach sportif

Vidéo : Bien être au travail en crèche les conseils d’un coach sportif Vous travaillez en crèche ? Découvrez les conseils du coach…

Lire la suite

Envoyer un commentaire

Rechercher