L’objectif de cette Charte Éthique est de mettre en lumière les valeurs essentielles auxquelles le réseau de crèches Les Petites Canailles adhère.

Elle sert de guide pour chaque salarié dans l’exercice quotidien de son métier, assurant une cohérence et une excellence dans la pratique professionnelle.

Les valeurs fondamentales de notre réseau – l’engagement, la responsabilité, la proximité et la communication – sont les piliers qui orientent chacune de nos actions et décisions.

En adoptant ces principes, nous nous engageons à créer un environnement harmonieux et respectueux, propice au bien-être et à l’épanouissement des enfants et des familles que nous accueillons

I. Notre engagement humain

1. La relation avec les enfants

L’entreprise les Petites Canailles accompagne l’enfant dans son développement de 0 à 3 ans (dans ses crèches), puis de 3 ans à 6 ans (dans ses écoles).

Avec la pédagogie Montessori, nous créons un environnement sécurisé et accueillant où chaque enfant peut explorer et grandir à son rythme. Nous leur proposons de multiples outils adaptés à leur âge pour permettre à chaque enfant de se développer en cultivant son autonomie et ses compétences.

L’entreprise valorise la proximité avec les enfants. Les professionnel(le)s établissent une connexion avec eux au quotidien, en verbalisant chaque action et en proposant des activités adaptées à chacun : semaine à thème, atelier cuisine, atelier musical, yoga, etc. Les professionnel(le)s accordent un temps individuel à chaque enfant, pour qu’il ait des moments privilégiés avec un adulte dans leur journée.

Au sein des crèches et écoles, nous mettons en place les âges mélangés au sein des « Petites Familles ». Les enfants de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans y évoluent ensemble, dans le même environnement. Cette approche favorise les interactions naturelles entre les âges, permettant aux plus jeunes de bénéficier des exemples des plus âgés. Cette dynamique encourage les enfants à s’entraider et à apprendre les uns des autres et ainsi à développer leurs premières compétences sociales. Ce mélange d’âges crée un cadre riche et varié, propice au développement personnel de chaque enfant à travers l’observation, l’imitation et la collaboration. C’est également un moyen pour l’adulte d’avoir un regard individualisé sur chacun des enfants, car chacun à un niveau de développement et de besoin différent.

L’accompagnement se traduit par l’apprentissage précoce d’une autre langue, qui offre plusieurs avantages, notamment l’amélioration des compétences cognitives telles que la mémoire, et la concentration. Il aide également à développer de meilleures capacités d’écoute et peut même conduire à une meilleure maîtrise de la langue maternelle de l’enfant. Les études montrent que les enfants bilingues tendent à avoir une meilleure flexibilité mentale. Dans les crèches Les Petites Canailles, nous leur offrons un cadre où la langue anglaise est entendue tout au long de la journée au travers de lectures, de chansons ou encore de verbalisation pour permettre à leur ouïe de s’habituer à la sonorité anglaise. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la première pierre pour bâtir la compréhension à l’anglais. Dans les écoles Les Petites Canailles, les enfants évoluent dans un cadre avec deux professionnel(le)s dont l’un(e) parle exclusivement français et l’autre exclusivement anglais. Cela permet à l’enfant d’interagir avec les deux langues tout au long de son apprentissage aux lettres, aux chiffres, à l’espace et au temps.

2. La relation avec les parents

Nous accompagnons les parents avant même leur arrivée en crèche. De leur première prise de contact avec l’entreprise, jusqu’à leur arrivée effective dans l’une de des crèches ou écoles, nous garantissons un accompagnement de qualité au travers d’une équipe composée :

→ D’une chargée de relations familles dédiée pour accompagner les parents au moment de leur inscription et répondre à toutes leurs questions ;
→ D’une référente au sein de la structure d’accueil garante du respect du rythme de l’enfant au travers d’un accompagnement individuel ;
→ D’une directrice disponible pour recevoir chaque famille et répondre à ses interrogations, et suivre l’évolution de l’enfant jusqu’à son entrée en école maternelle.

Cet accompagnement individualisé ne s’arrête pas aux portes de la crèche ou de l’école. Les professionnel(le)s terrains prennent le relais et deviennent les interlocuteurs et interlocutrices principaux concernant le développement de l’enfant.

Pour permettre à l’enfant et aux parents de s’adapter à ce nouvel environnement, nous avons mis en place la familiarisation longue. Ces temps permettent d’établir une relation de confiance avec le ou la professionnel(le) et pour que ce passage à la crèche ne soit plus une séparation, mais uniquement un passage de relais.

Une communication régulière (matin et soir) et précise est assurée sur le développement et le bien-être des enfants et des rapports détaillés lors des rencontres parentales. La communication s’illustre également par l’utilisation de l’application Kidizz, qui permet aux parents de suivre en temps réel les activités et progrès de leur enfant.

L’accompagnement des Petites Canailles à la parentalité ne s’arrête pas à la crèche. Elle se fait également par des webinars animés par nos directrices de crèches. Elles parlent des étapes phares du développement de l’enfant, des craintes rencontrés par chaque parent sur les premières étapes d’éducation de leur enfant. De plus, un Podcast « Les Petites Transmissions » accueille divers invités pour parler et comprendre le développement de l’enfant.

3. La relation avec les salariés

La société Les Petites Canailles s’engage à offrir un cadre de travail bienveillant et agréable à chacun de ses salariés. La relation avec les salariés est fondée sur le respect et l’intégrité. Nous nous engageons à respecter les libertés et les droits fondamentaux de chaque salarié, en créant un environnement de travail sûr et respectueux pour tous.

Ainsi, une politique de tolérance zéro face à la discrimination et au harcèlement est adoptée dans chaque établissement Les Petites Canailles. Les équipes de direction sont formées sur le sujet pour pouvoir détecter ces comportements inappropriés et y apporter les réponses adéquates.

L’entreprise Les Petites Canailles met l’accent sur la qualité de vie et les conditions de travail. Cela se traduit par la flexibilité de l’organisation du travail via l’aménagement de la durée du travail (annualisation du temps de travail et forfait-jour), des places en crèche pour nos salariés, la mise
en place du télétravail, la mobilité interne, etc.

Chaque année pour s’assurer de la qualité de vie et des conditions de travail des salariés, une enquête est réalisée auprès des salariés et un plan d’action est déployé pour répondre aux axes d’amélioration et continuer de capitaliser les points positifs.

Pour garantir une relation de proximité, nous mettons en place avec chacun de nos salariés un suivi individualisé avec des feedbacks réguliers, des réunions d’équipe et des rencontres entre les salariés et le service des ressources humaines.

La communication entre les salariés des différentes crèches s’illustre par la création de divers communautés : le comité pédagogique composé de directrices, le comité référentes anglais composé de salariés déployant l’éveil à l’anglais dans les crèches, le comité référentes pédagogiques composé d’éducateurs de jeunes enfants ou encore le comité ambassadeur pédagogique composé des salariés ayant suivi cette formation spécifiques.

4. La relation avec les clients et les partenaires

La communication et la proximité sont des piliers essentiels de la relation avec les clients et les partenaires. Nous sommes convaincus que des échanges réguliers sont essentiels pour créer un environnement de confiance et de transparence. Pour cela, nous organisons des points réguliers avec nos clients afin de maintenir une relation dynamique et réactive. De plus, nous menons des enquêtes de satisfaction après l’onboarding des familles de ses clients 3 mois, 6 mois et 1 an après leur arrivée dans ses crèches. Ces enquêtes permettent d’obtenir des retours précieux et d’assurer que nous répondons aux attentes et aux besoins des familles. Nos clients et partenaires ont accès à ces enquêtes, de manière à leur assurer une totale transparence et leur garantir la qualité de nos services.

Nous faisons preuve de responsabilité et d’engagement envers nos clients avec des contrats d’une durée de trois ans, assurant une stabilité et une continuité dans nos relations. Nous nous engageons à offrir un niveau de qualité optimal et équivalent dans toutes nos crèches. L’écoute des besoins spécifiques de chaque client est primordiale, et nos commerciaux ont un rôle de conseiller et d’accompagnateur, en étant en lien constant avec les familles, les partenaires et les directrices de crèche.

II. Notre engagement environnemental

1. Des actions pour des crèches plus vertes

Dès l’ouverture d’un projet de création de crèche, l’entreprise Les Petites Canailles prend en compte les impacts environnementaux dans chacune de ses décisions. Cela se traduit notamment dans le choix de matériaux, de produits respectueux de l’environnement biosourcés, de meubles et d’appareils électroniques possédant un indice de réparabilité important.

Sa réflexion est toujours en perpétuelle évolution pour réduire son utilisation des ressources telles que l’eau ou l’électricité. Tout en respectant l’environnement, nous cherchons à introduire des équipements qui vont être acteurs également de la prévention des risques.

Tout au long de la vie de nos infrastructures, nous assurons leur bon état de fonctionnement en mettant en place une maintenance préventive. Cela signifie que régulièrement, chaque équipement est contrôlé et réparé au lieu d’être remplacé par un produit neuf.

Plus d’une dizaine de ses crèches ont rejoint la procédure de labélisation écolo-crèche et le reste du réseau démarre également ce projet. Le label écolo-crèche, qui est un label indépendant, est un gage que la crèche suit une politique de développement durable.

2. Lutte contre le réchauffement climatique

La lutte contre le réchauffement climatique est une préoccupation importante dans notre entreprise. Ainsi nous nous engageons dans cette lutte avec la volonté d’être labélisé sur notre bilan Carbonne, pour constamment réfléchir à comment réduire notre impact Carbonne.

III. Notre engagement en matière de données informatiques

1. Respect de la RGPD

Nous nous engageons à respecter pleinement le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cela implique une gestion rigoureuse et transparente des données personnelles de nos salariés, des parents et enfants accueillis, de nos clients et nos partenaires en assurant leur sécurité et leur confidentialité à chaque étape de leur traitement. Ainsi, nous collaborons avec des entreprises utilisant des logiciels respectant ces engagements.

2. Usage de l’intelligence artificielle

Les intelligences artificielles (IA), notamment l’IA générative comme ChatGPT, sont intégrées dans la vie de l’entreprise de manière responsable et éthique.

Notre utilisation de l’IA vise à accompagner nos salariés et à leur faire gagner du temps. En effet, ces outils sont employés pour automatiser les tâches chronophages, permettant ainsi à nos salariés de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. De plus, l’IA nous offre une vision élargie dans nos projets, favorisant une amélioration continue de nos services.

Chaque salarié utilisant une IA doit respecter les règles fondamentales suivantes :
Garantir l’anonymisation des données liées à l’entreprise, à nos clients ou à nos salariés, même si l’interface de l’IA garantit la confidentialité ;
Assurer une transparence totale quant à l’utilisation de l’IA, que son implication soit minime ou significative ;
Se former à l’utilisation de l’IA, car une utilisation éthique repose sur une compréhension approfondie de l’outil ;
Informer le service des Ressources Humaines avant d’utiliser un nouvel outil intégrant de l’IA, afin de vérifier sa conformité avec notre politique interne.

Ces règles ont pour objectif de protéger chaque utilisateur dans son recours à l’IA et de garantir à nos clients ainsi qu’à nos salariés le respect des données qu’ils nous confient.

L’entreprise Les Petites Canailles évolue avec son temps et s’adaptera aux enjeux technologiques et sociétaux pour accompagner au mieux ses salariés, les parents et enfants qu’elle accueille, ses clients et ses partenaires.

Cette évolution se fera toujours dans le respect de notre éthique décrite tout au long de ces lignes, pour que la marque « Les Petites Canailles » soit un gage de qualité.

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