I. Notre engagement humain
1. La relation avec les enfants
L’entreprise les Petites Canailles accompagne l’enfant dans son développement de 0 à 3 ans (dans ses crèches), puis de 3 ans à 6 ans (dans ses écoles).
Avec la pédagogie Montessori, nous créons un environnement sécurisé et accueillant où chaque enfant peut explorer et grandir à son rythme. Nous leur proposons de multiples outils adaptés à leur âge pour permettre à chaque enfant de se développer en cultivant son autonomie et ses compétences.
L’entreprise valorise la proximité avec les enfants. Les professionnel(le)s établissent une connexion avec eux au quotidien, en verbalisant chaque action et en proposant des activités adaptées à chacun : semaine à thème, atelier cuisine, atelier musical, yoga, etc. Les professionnel(le)s accordent un temps individuel à chaque enfant, pour qu’il ait des moments privilégiés avec un adulte dans leur journée.
Au sein des crèches et écoles, nous mettons en place les âges mélangés au sein des « Petites Familles ». Les enfants de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans y évoluent ensemble, dans le même environnement. Cette approche favorise les interactions naturelles entre les âges, permettant aux plus jeunes de bénéficier des exemples des plus âgés. Cette dynamique encourage les enfants à s’entraider et à apprendre les uns des autres et ainsi à développer leurs premières compétences sociales. Ce mélange d’âges crée un cadre riche et varié, propice au développement personnel de chaque enfant à travers l’observation, l’imitation et la collaboration. C’est également un moyen pour l’adulte d’avoir un regard individualisé sur chacun des enfants, car chacun à un niveau de développement et de besoin différent.
L’accompagnement se traduit par l’apprentissage précoce d’une autre langue, qui offre plusieurs avantages, notamment l’amélioration des compétences cognitives telles que la mémoire, et la concentration. Il aide également à développer de meilleures capacités d’écoute et peut même conduire à une meilleure maîtrise de la langue maternelle de l’enfant. Les études montrent que les enfants bilingues tendent à avoir une meilleure flexibilité mentale. Dans les crèches Les Petites Canailles, nous leur offrons un cadre où la langue anglaise est entendue tout au long de la journée au travers de lectures, de chansons ou encore de verbalisation pour permettre à leur ouïe de s’habituer à la sonorité anglaise. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la première pierre pour bâtir la compréhension à l’anglais. Dans les écoles Les Petites Canailles, les enfants évoluent dans un cadre avec deux professionnel(le)s dont l’un(e) parle exclusivement français et l’autre exclusivement anglais. Cela permet à l’enfant d’interagir avec les deux langues tout au long de son apprentissage aux lettres, aux chiffres, à l’espace et au temps.