L’achat d’un bon dentifrice pour son enfant peut sembler être insurmontable tant l’offre de produit est grande. Pourtant, le choix n’est pas si complexe et repose sur un seul critère (non non, pas le prix ou le dessin sur la boîte) : la présence de fluor !
Le fluor, un élément important dans le choix du dentifrice
La consommation d’aliment contenant des sucres favorise le développement de caries et ce plus encore chez les enfants ; l’émail qui recouvre les dents qui poussent n’étant pas mature, l’infection se fait plus facilement.
Seul le fluor rend l’émail moins sensible et la protège. Le fluor est un minéral que l’on trouve naturellement dans l’eau. Il est ajouté dans les bains de bouche et les dentifrices car il contribue à la réparation de l’émail et à le rendre plus résistant face aux caries.
Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses ; l’excès de fluor peut provoquer des fluoroses (taches blanchâtres sur les dents).
C’est pourquoi les dentifrices destinés aux enfants de 0 à 6 ans doivent avoir une concentration inférieure à 500 ppm*. Après 6 ans, les enfants peuvent utiliser les mêmes dentifrices que les adultes.
*Ppm = partie par million, il s’agit d’une mesure de dosage chimique.
Quelle dose de fluor, pour quel âge ?
- Dose de fluor – De 6 mois à 1 an :
Le nettoyage doit se faire sans dentifrice. L’enfant doit apprendre à déglutir et recracher le dentifrice ;
- Dose de fluor – De 1 an à 3 ans :
Le brossage doit être effectué avec un dentifrice contenant une dose de fluor entre 250 ppm et 500 ppm. Il faut appliquer une quantité de dentifrice sur la brosse à dents de la taille d’un grain de riz ;
- Dose de fluor – De 3 à 6 ans :
On se brosse les dents matin et soir, pendant 2 minutes, avec un dentifrice à 500 ppm. La quantité de dentifrice à appliquer correspond à celle d’un petit pois ;
- Dose de fluor – À partir de 6 ans :
On se brosse les dents deux fois par jour minimum, pendant 2 minutes, avec un dentifrice fluoré entre 1000 et 1450 ppm. La quantité de dentifrice à appliquer correspond à celle d’une noisette.
Le goût du dentifrice n’influe pas sur la qualité mais peut inciter votre enfant à passer plus de temps au brossage. Pour choisir le bon dentifrice pour votre enfant, une seule chose à regarder : le dosage en ppm.
En tant que parents ou professionnels de la petite enfance, quel est le dentifrice que vous préconisez pour les enfants ? Partagez avec nous vos recommandations en commentaire 🙂
Tous nos articles sur les dents :
Envoyer un commentaire