Quelles différences entre une crèche privée et une crèche publique ?
La crèche publique, que l’on appelle aussi crèche collective municipale, est la plus connue à ce jour. Cet établissement public est géré par une collectivité territoriale comme une commune, par exemple.
La crèche privée est quant à elle gérée par un gestionnaire privé. Les crèches privées fonctionnent de la même manière que les crèches classiques à quelques différences près.
📝 Des modes d’admissions différents
Une crèche collective accueille les enfants dès 10 semaines de vie et jusqu’à 3 ans révolus. Elle peut accueillir de 40 à 60 enfants maximum.
La grande différence entre la crèche privée et la crèche publique réside dans son accessibilité. En effet, il est possible de réserver une place en crèche privée toute l’année, peu importe la date de naissance de votre bébé !
Pour bénéficier d’une place en crèche publique, vous devez déposer un dossier qui sera étudié en commission par les services de la collectivité (généralement durant les commissions d’avril et de juin).
Il est donc très difficile de réserver en cours d’année, sauf en cas de déménagement ou de désistement. Inutile également de déposer votre dossier trop tôt : il n’est généralement pas possible de s’inscrire avant le quatrième mois de votre grossesse (parfois le sixième !).
Les critères de sélection des enfants accueillis varient selon votre lieu de résidence :
- ancienneté de la demande,
- niveau de revenus,
- statut professionnel,
- accueil de plusieurs enfants de la fratrie…
Par exemple, pour certaines crèches, les deux parents doivent travailler alors que pour d’autres, les familles monoparentales sont privilégiées.
De plus, dans les grandes villes, les demandes sont généralement largement supérieures aux capacités d’accueil des structures collectives publiques. Les places disponibles sont donc rares et les listes d’attente souvent longues.
En crèche privée, les démarches sont facilitées, les familles peuvent faire leur demande directement auprès de crèche. De plus, il est possible d’y inscrire son enfant tout au long de l’année, dès les premiers mois de grossesse.
Les crèches privées étant plus nombreuses, elles disposent généralement de plus de places vacantes. Lorsque les demandes des familles surpassent les places disponibles, des critères d’attribution sont également étudiés.
Envoyer un commentaire