Les 6 premières années de la vie d’un enfant sont cruciales. Depuis la naissance l’enfant commence à développer son autonomie. Maria Montessori parle d’esprit absorbant, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Nous vous parlons du libre-choix, de l’importance de la manipulation et de nos écoles maternelles Montessori.
L’esprit absorbant chez l’enfant
Concept fondamental de la pédagogie de Maria Montessori, « l’esprit absorbant » est cette faculté des enfants à absorber et à apprendre rapidement des aptitudes qui demandent aux adultes un effort considérable.
Maria compare l’enfant à une éponge. Il se nourrit inconsciemment de son milieu. Plus il est stimulant, plus les apprentissages sont importants, notamment lors des 6 premières années de sa vie. Selon elle, cette forme de psychisme dure jusqu’à l’âge de 6 ans et c’est pourquoi favoriser l’autonomie en maternelle est particulièrement important !
Prenons l’exemple de l’apprentissage des langues. Devenir bilingue demande beaucoup de travail à un adulte, mais un enfant pourra acquérir très facilement et rapidement de nombreuses subtilités de langage ! Dans son livre « L’esprit absorbant », Maria Montessori écrit : « Nous acquérons nos connaissances avec notre intelligence, alors que l’enfant les absorbe avec la vie psychique. Rien qu’en continuant à vivre, il apprend à parler la langue de son groupe. »
Au sein de nos établissements, la pédagogie Montessori et un univers bilingue sont associés pour l’épanouissement des jeunes enfants ! L’association des mots aux gestes des éducatrices permettent à l’enfant d’intégrer spontanément et naturellement les langues.
Développer l’autonomie de l’enfant dans une école maternelle Montessori
L’autonomie de l’enfant dépend de son âge, il peut : s’habiller seul, s’organiser dans ses tâches, mettre la table ou encore donner son avis. C’est un pas vers une forme d’indépendance. Mais comment développer l’autonomie de l’enfant ?
Selon Maria Montessori, les 5 éléments clés pour le développement de l’autonomie sont :
• Un environnement adapté • L’adulte-guide • Des groupes multi âges • Période de travail activités • Liberté et Discipline
Un cadre pensé et structuré
Dans une école maternelle Montessori, l’ergonomie est pensée pour les enfants, mais aussi pour les professionnels. Le mobilier est adapté à la taille et à la force des enfants. La décoration est simple et épurée pour favoriser le calme et la concentration.
Adulte-guide et accompagnement des parents
Au sein de nos écoles Montessori, nous mettons en place un projet éducatif bilingue, bienveillant mais surtout adapté au rythme de chaque enfant.
Pour qu’il soit propice aux apprentissages fondamentaux, tout en respectant leur individualité, l’accompagnement des parents est essentiel !
Lors de l’arrivée en classe, les parents sont invités à échanger avec les éducateurs afin de transmettre les informations importantes. Nos professionnels incluent les parents dans un projet pédagogique conçu pour leurs enfants.
Dans une classe de maternelle Montessori, l’adulte est un guide pour l’enfant. Il est présent pour lui montrer tout le matériel à sa disposition et comment l’utiliser.
Petite, moyenne et grande sections mélangées
Les différentes sections de maternelle sont mélangées dans une école Montessori. Cela permet aux enfants de partager leurs connaissances d’apprendre plus rapidement !
Les plus jeunes sont stimulés par les plus âgés et les plus grands peuvent aider les plus petits et consolider leurs propres connaissances. Ce mélange crée un climat d’entraide et de diffusion de savoirs.
Les activités Montessori, importance de la manipulation et de l’expérimentation
En faisant seul, l’enfant prend conscience de ses forces, mais aussi de ses limites. C’est ainsi qu’il construit son estime de soi et qu’il développe son sens des responsabilités.
En manipulant, l’enfant travaille sa motricité fine et sa capacité de compréhension. Il éveille ses 5 sens et se prépare à toute une série d’acquisitions !
Dans une classe de maternelle Montessori, les activités sont présentées par les éducateurs puis mises en libre-service. Les enfants sont maîtres de leur choix et évoluent librement, dans un cadre rassurant et structuré. Les périodes de travail libres permettent de cultiver le désir d’apprendre.
Différentes activités peuvent être proposées :
• Vie pratique : Matériel en lien avec la vie quotidienne. • Mathématiques : Appréhender les abstractions mathématiques grâce à la manipulation et la perception. • Sensoriel : Développer et affiner les 5 sens. • Langage : Acquérir du vocabulaire en français et en anglais. • Découverte du monde : Géographie et expériences scientifiques adaptées.
Des règles de vie permettent de vivre ensemble, dans le respect des autres et de leurs différences.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir 🙂
Licka Sarr
Formatrice, Consultante – Accompagnement à la naissance et à la parentalité
Envoyer un commentaire