Vous souhaitez developper l’autonomie de votre enfant avec la méthode Montessori ? Vous êtes au bon endroit ! La pédagogie développée par Maria Montessori(médecin et pédagogue du début du 20ème siècle) s’articule autour de la confiance en soi, de l’autonomie et de l’apprentissage par l’expérimentation. Il est important de faire la distinction entre le programme pédagogique qui est proposé en classe maternelle Montessori et l’autonomie que les parents peuvent encourager à la maison.
L’acquisition progressive de l’autonomie, cadrée par les parents, permettra aux enfants de se sentir plus confiants et de prendre place dans la vie de leur famille.
Un esprit absorbant
De 0 à 6 ans, Maria Montessori parle d’esprit absorbant pour décrire la phase d’apprentissage intensif de l’enfant. Dans une classe Montessori les enfants sont en âges mélangés pour favoriser l’entreaide et la diffusion des savoirs par l’imitation.
Un environnement préparé
Pour favoriser cet apprentissage, l’environnement où évolue l’enfant est primordial (sa chambre, le salon…). En effet, pour acquérir de l’autonomie l’enfant a besoin de pouvoir se repérer dans son espace. Plus l’espace est organisé et ordonné, plus l’enfant peut s’y retrouver et devenir autonome.
Des activités adaptées
« Moi aussi, je veux participer à la vie de famille ! »
Les enfants sont souvent partants pour participer aux activités de la famille : mettre ses couverts et son assiette à table, se servir de l’eau (avec une petite carafe adaptée à la taille de l’enfant), débarrasser son assiette pour la mettre dans la machine, sont des propositions faciles à mettre en place à la maison.
Du matériel adapté à la taille et à la force de l’enfant
A la maison, il est facilement envisageable d’installer une petite table et une chaise pour permettre à l’enfant d’y dessiner ou de proposer un chevalet pour peindre. Les parents peuvent ranger les livres, crayons, feutres, feuilles de papier à la portée des enfants pour leur permettre d’y accéder sans systématiquement demander aux adultes…
« Prendre du temps pour que l’enfant puisse faire »
Le week-end, c’est l’occasion rêvée pour que les enfants s’habillent seuls avec des vêtements et chaussures faciles à enfiler… Les parents peuvent sélectionner deux tenues au préalable pour que les enfants puissent choisir en toute liberté.
Si vous avez des questions ou besoin de plus de précisions sur la pédagogie Montessori n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir 🙂
Envoyer un commentaire