🏫 Comment se passe l’acquisition de la propreté à la crèche ?
L’initiative peut venir des parents ou des professionnels de la crèche. Dans tous les cas, nous attendons toujours que celle-ci soit commencée par vos soins à la maison.
Lorsque vous envisagerez une continuité sur la crèche, il sera nécessaire d’en parler avec l’équipe et de faire le point. Comment l’enfant se comporte t-il pendant son change ? Participe-t-il à celui-ci ? Manifeste-il un intérêt pour les toilettes ? Verbalise t’il son envie d’uriner ?
L’apprentissage en collectivité
La notion de collectivité est importante à prendre en compte dans les débuts de l’acquisition. En effet vous pourrez repérer un décalage d’acquisition entre la crèche et la maison. A la crèche l’enfant est souvent pris dans son jeu, il peut oublier qu’il n’a plus de couche. Il peut également craindre que son jeu soit pris par un autre enfant s’il le quitte quelques instants (les enfants sont autorisés à apporter leur jeu avec eux afin de réduire cette crainte).
L’enfant peut aussi se sentir moins à l’aise qu’avec vous pour demander à aller aux toilettes. L’équipe restera cependant vigilante et proposera régulièrement à l’enfant d’aller aux toilettes. Les professionnelles de la crèche encourageront ses tentatives et le valoriserons dans sa démarche. Les petits « oublis » seront minimisés, il faut souvent essayer plusieurs fois avant de réussir une nouvelle acquisition ; l’apprentissage par l’erreur sera également important.
L’importance des vêtements de rechange
Dans les premiers temps de l’apprentissage, nous vous conseillons de nous fournir plusieurs lots d’affaires de rechange, car si nous n’en avons plus à disposition, nous seront contraints de lui remettre une couche. Il sera également nécessaire de privilégier les tenues simples à enlever pour l’enfant comme les joggings ou encore les pantalons à taille élastiques sans boutons ni fermetures (on évite ainsi les salopettes et les jeans trop serrés).
Pour le démarrage nous mettons tout de même une couche pour la sieste, celle-ci est retirer dès que l’enfant se lève. Au fil des siestes, lorsque l’équipe constate que la couche est constamment sèche plusieurs jours à la suite, elle reviendra vers vous afin de vous proposer de retirer également la couche pour la sieste.
En attendant d’accompagner cette nouvelle acquisition à la crèche, nous continuons de stimuler les étapes des prérequis. L’enfant est rendu acteur de son change, nous lui laissons de plus en plus d’autonomie, dès qu’il a la capacité de le faire seul (se déshabiller, se nettoyer, baisser et remonter la couche culotte, monter les escaliers du plan de change…).
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