L’adaptation pour le parent :
L’adaptation, ce n’est pas seulement pour le bien-être de l’enfant. Du côté des parents, il s’agit de se rassurer et de découvrir le cadre où évoluera leur enfant (le lieu, le référent, les autres enfants, …). C’est d’abord un moment d’échanges, de rencontre, d’observation. Ils peuvent ensuite prendre le temps d’informer des habitudes de l’enfant la personne qui en sera responsable :
- Ses rituels de sommeil : horaire et durée habituelle des siestes, signes de fatigue… ;
- Son développement moteur : que fait l’enfant pendant les périodes où il est réveillé ? ;
- Sa sensibilité : l’enfant pleure-t-il facilement ? Comment le calmer ? Qu’est-ce qui lui fait plaisir ? Qu’est-ce qui l’impressionne, lui fait peur ?
L’adaptation pour l’enfant :
L’enfant, par l’adaptation, découvre et se familiarise avec un nouvel environnement bien différent de celui qu’il connaît : nouveau lieu, nouveaux visages, nouvelles odeurs, nouveaux bruits, …
Il apprend à faire confiance à l’adulte qui sera en charge de lui, et à accepter naturellement la séparation avec ses parents.
L’adaptation pour les professionnels :
Elle soulage d’une grande charge en offrant l’opportunité aux professionnels de poser des questions sur les habitudes de l’enfant. Grâce à ces informations, il sera plus simple de saisir les besoins de l’enfant et d’agir en conséquence.
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