Responsabiliser l’enfant en respectant sa volonté
Lors du repas, l’enfant se sert des différentes barquettes devant lui, de l’entrée jusqu’au dessert. Nous ne l’obligeons pas à se servir de tous les aliments s’il ne souhaite pas manger telle ou telle chose. Nous lui proposons seulement de goûter s’il le désire. Une professionnelle se positionne au niveau du self, une deuxième accompagne les enfants jusqu’à la table.
Ces dernières accompagnent ensuite les enfants tout au long de leur repas.
Dans cette même perspective, lorsque l’enfant a terminé son repas (assiette vide ou non), il se lève pour débarrasser son assiette : il vide les déchets dans une poubelle avec l’aide de sa cuillère ou de sa fourchette et pose son plateau et ses couverts sales dans un bac.
Il va ensuite se laver les mains, il se sert d’un petit gant pour nettoyer sa bouche ; des miroirs sont mis à disposition pour l’aider. Il est prêt à retourner jouer.
Ce que nous retenons de ce projet est principalement la valorisation de notre capacité à croire aux compétences des enfants ; voir l’enfant acquérir en autonomie est valorisant en tant qu’adulte accompagnateur.
Êtes-vous familier du self-service en crèche ? Vous trouvez ça génial et vous aimeriez que votre enfant participe à ce projet ? Laissez-nous un commentaire ou faites dès maintenant une demande de place pour l’un de nos établissements 😉
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