Qu’est-ce qu’une dent ? Combien en avons-nous ? Comment s’appellent-elles ? À quoi servent-elles ? Lisez dès maintenant notre article pour tout savoir sur les quenottes.
Qu’est-ce qu’une dent ?
Les dents servent à parler, manger mais aussi à avoir un beau sourire pour la photo ! C’est un organe dur, composé d’une couronne et d’une ou plusieurs racines implantées dans l’os alvéolaire des mâchoires.
Elles participent à la mastication, aux mécanismes de production de sons, ou à l’expression des sentiments (mimiques de la bouche).
Qu’est-ce que les dents de lait et quand apparaissent-elles ?
La formation des dents commence à l’intérieur du fœtus pendant la grossesse.
Au fur et à mesure de la formation de la racine, la couronne de la dent se déplace dans la gencive et se rapproche de la surface de l’os. Elle “perce” la gencive et termine sa mise en place en bouche. La racine finit sa formation durant l’année qui suit l’éruption de la dent.
Les dents de lait commencent à apparaître chez l’enfant entre 6 mois et 1 an. Elles permettent le développement des dents définitives et sont indispensables car :
Les dents définissent le visage du tout-petit ;
Elles guident les dents définitives pour qu’elles poussent dans la bonne position ;
Elles sont essentielles pour manger et parler.
Les dents de lait sont là comme rail conducteur pour la deuxième denture. Il est donc important d’adopter les bons gestes et d’en prendre soin le plus tôt possible. En effet les dents de lait participent au bon développement de la mâchoire et préparent l’arrivée des dents définitives.
Chute des dents de lait et arrivée des dents définitives
La chute des dents de lait, généralement vers l’âge de 6 ans, est provoquée par la poussée des dents définitives qui seront aux nombres de 28 ou 32 (avec ou sans dents de sagesse). En poussant, elles abrasent la dent de lait qui, sans racine, va tomber ; c’est la rhizalyse (destruction de racine).
Souvent la dent définitive est là, derrière la dent de lait qui tarde à tomber. Parfois, une extraction de la dent de lait sera faite par le dentiste pour permettre le positionnement de la dent définitive.
Contrairement à la poussée de la dent de lait, la poussée de la dent définitive est indolore.
Quels sont les noms et les fonctions des dents ?
Les dents possèdent des rôles et des noms différents en fonction de leurs formes.
Il existe 4 types de dents :
INCISIVES : servent à couper et trancher les aliments.
CANINES : servent à déchirer la nourriture.
PRÉMOLAIRES : servent à mastiquer les aliments (rôle moindre que les molaires).
MOLAIRES : servent à écraser la nourriture.
Les plus facilement visibles sont les incisives et les canines, ce sont elles qu’on voit lorsqu’on sourit ! Si les molaires sont quant à elles cachées au fond de la bouche, elles sont aussi très utiles !
Prenons l’exemple d’un bout de pain que l’on mange : les incisives coupent un morceau, puis les canines déchirent la croûte et la mie, et enfin les molaires écrasent et broient le tout. Et hop là, ça part dans le tube digestif !
Vous en savez désormais plus sur vos dents et celles de votre enfant ! Si vous avez des questions ou des remarques pour nous en apprendre plus sur les dents, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂
Envoyer un commentaire