L’accueil en âges mélangés : tout savoir
Qu’est ce que l’accueil en âges mélangés en crèche ? Imaginez un peu le modèle de la « petite famille » où enfants de tous…
Lire la suiteCatherine, psychologue chez les Petites Canailles, nous répond en vidéo 🤓
Le livre est un objet comme les autres mais c’est aussi un objet particulier. C’est un outil culturel extrêmement important. Avant d’accéder à l’utilisation du livre des étapes, comme pour tout apprentissage, doivent être franchies.
Au démarrage, les tout petits goûtent le livre. C’est un objet… on le goûte ! Plus grand, nous disons également « Le livre est formidable je l’ai dévoré »; c’est au figuré, les bébés c’est au sens propre !
Dans le livre, on apprend à tourner les pages mais aussi à lire une image. Ce n’est pas inné de lire une image. Le livre peut être également un outil relationnel. En effet, avec les bébés on peut raconter les histoires. On l’aide à tourner les pages. On raconte l’image en nommant les différents éléments et petit à petit va naître l’idée qu’il peut y avoir un récit et une histoire. C’est très important dans la construction du psychisme humain.
L’enfant va prendre plaisir petit à petit à cette histoire. En crèche dans un espace de 2 ans ou 3 ans, le moment difficile parfois de la séparation le matin, peut être adouci par la plaisir de lire une histoire avec le parent avant de le quitter. C’est un outil polyvalent, il accède à la culture et en même temps il est relationnel.
Plus on propose tôt aux enfants des livres plus ils en font un outil qu’ils peuvent utiliser seuls. On voit dans les crèches, des enfants qui prennent un livre, le mette sur les genoux et le regarde et parfois même racontent des histoires qu’ils connaissent par coeur à force de se l’être fait raconter 🙂
Si vous avez des questions autour du livre et des tout petits, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir 🙂
Commentaires
Envoyer un commentaire
Bonjour, je travaille actuellement dans une crèche. Je suis une éducatrice spécialisée en reconversion professionnelle. J’aimerai passer ma VAE pour devenir une éducatrice de jeunes enfants.
Je travaille au sein d’une crèche accueille dans une section de 11 enfants âgés de 2 à 3 ans qui appréhende le livre comme un objet. Je rédige un projet sur livre et je souhaiterai créer un partenariat avec la médiathèque de quartier. Je me pose la question suivante : La professionnelle doit-elle raconter le livre tel qu’il est écrit et sans le commenter ou au contraire commenter le livre car ces deux types de lectures son différentes pour moi.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement
A mon avis être un lecteur suppose de s’en tenir au texte, être un conteur, c’est
raconter l’histoire un peu « à sa mode »
L’un ne l’emporte pas sur l’autre. Ce sont deux approches différentes du récit.
Les tout-petits ont accès aux deux.
Il s’agit de réfléchir en équipe aux objectifs souhaités et bien sûr, de prendre connaissance de ceux de la médiathèque.
De toute façon, il me semble important de tenir compte de chaque enfant et pour cela la lecture individuelle est tout à fait souhaitable.
Si la lecture doit se faire en collectif il est sans doute préférable de s’en tenir au texte avec simplicité. C’est déjà si compliqué à cet âge de comprendre l’histoire et de lire avec pertinence les images. Tous ne sont pas au même niveau de compréhension de la narration; il en est de même de la gestion des émotions soulevées qui diffère énormément d’un enfant à un autre.
L’observation et les bilans en équipe permettent d’évaluer tout cela.
En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite de bons moments avec les livres 🙂