Un médecin de crèche, à quoi ça sert ?

Enfants qui se chamaillent.

Qu’il s’agisse de crèches privées ou publiques, depuis le 1er septembre 2021, les établissements d’accueil du jeune enfant ont l’obligation de se doter d’un médecin référent de santé au moins 10 h par an.

🤓 Son rôle : favoriser l’inclusion des enfants atteints de maladies chroniques ou handicapés.

Mais ce n’est pas tout ! Le médecin de crèche accompagne l’équipe de professionnels de la petite enfance pour faire le suivi médical et vaccinal des enfants. A noté que cela se fait selon la nouvelle réglementation en vigueur, mais il y a toujours eu des obligations de vacations de médecins.

Si vous souhaitez obtenir une place en crèche, vous pouvez commencer dès à présent à rechercher les places disponibles près de chez vous / votre lieu de travail.

Qu’est-ce qu’un médecin de crèche ?

Chaque établissement ayant une capacité supérieure à 10 places doit avoir un médecin rattaché spécialiste ou qualifié en pédiatrie, ou, à défaut, de celui d’un médecin généraliste possédant une expérience particulière en pédiatrie (article R2324-39 du code de la santé publique).
C’est le fameux “médecin de crèche” aussi appelé “médecin réfèrent”. Il s’assure que les conditions d’accueil permettent le bon développement et l’adaptation des enfants dans l’établissement ou le service.
De plus, il veille à l’intégration des enfants présentant un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière (handicap, maladie chronique, etc). Il accompagne les équipes en crèche et les forme pour mettre un en place un projet d’accueil individualisé et inclusif. 
Ce médecin travaille en lien direct avec la famille et l’équipe encadrante.
Un médecin de crèche est soumis au secret professionnel ; il ne peut communiquer des informations sur la santé de l’enfant ou sur le diagnostic par exemple.
La famille peut solliciter un rendez-vous avec le médecin de crèche afin d’échanger sur l’état de santé de l’enfant.

Découvrir nos crèches privées

Quelles sont ses missions ? 

Au sein des crèches du réseau Les Petites Canailles, nos médecins de crèche (médecins référents), accompagnent la direction dans la mise en place des protocoles de santé, à la prévention, ainsi qu’au suivi et à l’accompagnement des familles. Ils travaillent main dans la main avec nos équipes. Ils les forment à des protocoles garantissant la santé, la prévention et l’hygiène au sein des crèches Les Petites Canailles. 

📝 Les missions du médecin de crèche sont donc nombreuses, mais si nous devions les résumer nous pourrions lister :

  • Veiller au bon développement des enfants accueillis et leur santé.
  • S’assurer de la mise en place d’un projet d’accueil inclusif et individualisé. Il faut que ce projet soit favorable au bien-être et à l’éveil de chaque enfant.
  • Garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
  • Épauler les équipes dans l’application des protocoles santé,
  • Former les équipes pour suivre les PAI (Projet d’Accueil Individualisé) établi par le médecin traitant d’un enfant.
  •  S’assurer du suivi vaccinal des enfants selon le calendrier en vigueur 
  • Accompagner les situations d’urgence en cas de nécessités liées à la santé de l’enfant et à sa sécurité. Il sollicite si besoin la PMI et le médecin de l’enfant en accord avec la famille.

Nous espérons avoir éclairé vos lanternes sur le sujet des médecins de crèche. N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. 

Licka SARR

Formatrice Petite Enfance et Thérapeute

Pour aller plus loin

Eveil sensoriel bébé

L’éveil sensoriel de votre bébé : tout ce qu’il faut savoir

L’éveil sensoriel joue un rôle essentiel dès les premiers jours de vie de bébé. Pendant 9 mois, bébé a vécu bien au chaud…

Lire la suite

Les douces violences : comprendre et agir pour le bien-être des enfants

Sommaire Qu’est-ce que les douces violences ? Pourquoi et comment les douces violences apparaissent-elles à notre insu ? La douce violence sous toutes…

Lire la suite

enfant sur ecran

Grandir avec les écrans : Comment agir pour nos enfants ?

Depuis plusieurs années, l’ARS (Agence Régionale de Santé) met en lumière les répercussions liées à une exposition trop intense aux écrans sur le…

Lire la suite

Envoyer un commentaire

Rechercher