Les 3 piliers de la méthode Montessori pour favoriser l’éveil et l’autonomie de votre bébé
La posture bienveillante de l’adulte
Dans la méthode Montessori, la posture adoptée par l’adulte à une importance fondamentale.
Le rôle de l’observation
L’observation à un rôle crucial dans la pédagogie Montessori. Votre enfant va communiquer de différentes manières. Au fur et à mesure du temps, vous allez déchiffrer les différents signaux qu’il va vous envoyer (sourires, mimiques, gestes, cris ect…) et tenter d’y répondre de manière adaptée (exemple : en verbalisant, en l’écoutant, en le câlinant…).
La verbalisation des actions
En verbalisant vos actions, vous allez permettre à votre bébé de se sentir rassuré et d’enrichir, petit à petit, son vocabulaire pour lui permettre un jour de verbaliser lui-même « je vais changer ta couche », « je vais préparer la purée pour ce soir », ou « je vais prendre une cuillère pour te donner à manger »… Autant d’exemples de verbalisation de vos actions pour votre bébé au cours de la journée.
Le respect du rythme de l’enfant
Dans la philosophie Montessori, nous prenons le soin de respecter le rythme de l’enfant en fonction de son âge, de son développement et de ses besoins. Il est donc important de connaître les étapes de son développement pour l’accompagner quand il se sent prêt.
Envoyer un commentaire