Activité pinces à linge Montessori : développez la motricité fine ✨
Vous cherchez une activité simple pour aider votre enfant à développer sa motricité fine ? L’activité pinces à linge Montessori est idéale pour…
Lire la suiteLa pédagogie Montessori n’a plus à faire ses preuves. Chaque jour, elle séduit de nouvelles familles et est déjà mise en place dans de nombreuses écoles.
Élaborée au début du 20ᵉ siècle sur la base du terrain et de l’observation scientifique par Maria Montessori, la méthode Montessori se veut concrète et pratique.
Elle permet aux enfants de grandir en confiance et en autonomie.
Sa mise en place à la maison est à la portée de tous. Nous allons voir dans cet article comment vous pouvez le mettre en place facilement.
La méthode Montessori a pour objectif de favoriser l’autonomie des enfants, dans leurs apprentissages, leurs développements, leurs découvertes.
« Aide-moi à faire seul » signifie que l’enfant est l’acteur de son développement, tandis que le parent est là en soutien.
Il fixe les objectifs éducatifs ainsi que le cadre dans lequel va s’épanouir l’enfant. Mais ce sont les enfants qui font 90 % du travail.
Développer l’autonomie des enfants est un objectif à long terme de la méthode Montessori. In fine, elle permet aux enfants :
Cette autonomie s’acquiert et s’ancre dans le quotidien.
Rapidement, les enfants s’impliquent dans les tâches ménagères, prennent moins de temps aux parents par rapport à leurs besoins et font les choses « comme des grands« .
C’est souvent pour les parents un soulagement d’arriver à ces résultats !
Les familles qui adoptent les principes d’organisation Montessori sont généralement mieux organisées sur le long terme.
Cela permet notamment d’être plus résilientes à la maison lors de situations imprévues telles que des changements dans la routine familiale ou des périodes de forte charge de travail.
Les enfants savent quoi faire ou comment le faire. Ainsi, ils sont moins dépendants des parents à chaque minute du quotidien.
Mettre en place Montessori à la maison, c’est avant tout adopter la posture et l’état d’esprit Montessori.
Cette première étape passe par le questionnement des parents 🤔 :
Souvent, en voulant aider, les parents font à la place des enfants. L’idée part d’un bon sentiment, mais il faut laisser les enfants essayer, se tromper et recommencer.
C’est la base d’un apprentissage rapide et efficace. Faire à la place des enfants les maintient dans une position infantile et, à terme, empêche le développement de leur autonomie.
Par exemple, si un enfant tombe, sauf en cas de blessure ou de pleurs, laissez-le se relever tout seul. Puis, encouragez-le : « Montre-moi comment tu te relèves, je suis sûr que tu fais ça comme un.e champion.ne ! »
Cela valorise son action et renforce sa fierté par rapport à ses capacités personnelles.
De nombreux jeux et matériels Montessori sont disponibles sur le marché, mais il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune.
Soyez créatifs et faites participer les enfants aux activités quotidiennes.
Cela développe leurs compétences tout en s’amusant. Apprentissage du langage, des mathématiques, de l’histoire… toutes les disciplines sont au rendez-vous.
Recyclage et up-cycling : des idées créatives
Les activités Montessori peuvent facilement intégrer le recyclage ou l’up-cycling. Voici quelques idées :
En plus de travailler leur motricité fine, ces activités permettent aux enfants d’apprendre à réinventer une seconde vie aux objets.
Impliquer les enfants dans les tâches du quotidien
Envie de refaire les jardinières à l’arrivée du printemps et de planter de jolies fleurs ?🌼 C’est l’occasion d’impliquer les enfants, de A à Z, dans ce programme.
Par exemple, lors d’un tour à la jardinerie :
Ces tâches leur permettent de voir la plante grandir, de développer leur autonomie, et d’acquérir un sens des responsabilités.
Chaque activité de la maison peut faire l’objet d’une approche Montessori. Prenez le temps, soyez disponible, mais laissez les enfants faire et se tromper. C’est pas à pas que se construit l’autonomie des enfants.
Si vos enfants sont inscrits dans une crèche ou une école Montessori, ils bénéficient déjà d’un travail quotidien sur leur autonomie grâce aux éducateurs spécialisés.
Il est important d’avoir une continuité entre ce qui est réalisé à l’école et à la maison.
Commencer à mettre en place la pédagogie Montessori à la maison vous permet de vous familiariser avec la méthode à votre rythme avant d’inscrire votre enfant dans une école spécialisée.
Adapter Montessori à une éducation plus classique
Même si votre enfant fréquente une école traditionnelle, vous pouvez instaurer des principes Montessori à la maison. Cela lui permettra de se confronter à différentes méthodes éducatives et de suivre son propre rythme.
Utiliser Montessori avec les babysitters
Si vous faites appel à des babysitters, choisissez des professionnels formés à la pédagogie Montessori. C’est une bonne façon de continuer l’apprentissage à la maison et de créer des liens entre vos enfants et des jeunes inspirants.
🎙️ Pour aller plus loin, écoutez notre podcast sur la pédagogie Montessori 👇
Envoyer un commentaire