Montessori : L’accompagnement des enfants vers l’autonomie
Chaque jour, nous accompagnons les enfants de la naissance à 3 ans autour des 3 axes principaux du quotidien : le soin, les repas et le sommeil.
Le repas :
Au tout début, bien sûr, c’est nous qui tenons le biberon lors du repas en ayant au préalable expliquer avec des mots adaptés que nous allions manger, puis, petit à petit, l’enfant se muscle au niveau des mains et peut, peut-être, tenir son biberon seul… ce que, bien sûr, nous encourageons car c’est le début de l’autonomie pour le repas. Puis, un jour, il pourra goûter avec ses doigts une purée et par la suite utiliser la double cuillère puis enfin s’asseoir à une petite table et manger avec sa propre cuillère.
Le soin :
Nous accompagnons particulièrement le bébé pendant les premiers mois de sa vie. La salle de change est pratique, bien organisé et comporte tout le matériel nécessaire à la toilette. Nous effectuons des gestes clairs que nous verbalisons, cela permet au jeune enfant de les identifier, puis de les reproduire quand il en sera capable. Plus tard, lorsqu’il passe à la couche-culotte, il pourra même la retirer par lui-même et la jeter à la poubelle, si il le souhaite, car il saura comment faire.
Le sommeil :
Nous accompagnons aussi le sommeil. Tout d’abord, nous rassurons le bébé en le tenant dans nos bras. Puis, plus tard, en proposant un lit au sol afin que l’enfant puisse se lever, en autonomie, une fois la sieste terminée. Nous mettons également à disposition les doudous et les tétines dans un endroit accessible pour que les plus grands puissent les récupérer si besoin. Tout ceci permet à l’enfant de devenir autonome dans son environnement.