L’accueil en âges mélangés : tout savoir
Qu’est ce que l’accueil en âges mélangés en crèche ? Imaginez un peu le modèle de la « petite famille » où enfants de tous…
Lire la suiteCet article est rédigé par la psychologue de notre crèche de Puteaux 🙂
Votre enfant a été gardé loin de vous depuis le matin. Il passe ses journées à la crèche pendant que les vôtres se déroulent au bureau. Quand arrive la fin d’après-midi, vous courez dans les transports ou vous vous faufilez dans les embouteillages, toute à la joie de le retrouver. Pourtant votre arrivée provoque parfois des réactions inattendues : non seulement votre enfant ne se précipite pas dans vos bras, mais il feint carrément l’indifférence ou il court à l’autre extrémité de la pièce se cacher sous la table ou il fond en larmes quand vous quittez ensemble la crèche… Décidément, ces retrouvailles sont parfois frustrantes pour les parents, fatigués de leur journée de travail et pressés de récupérer leur petite famille. Pourquoi ces réactions ? Faut-il s’en inquiéter ? Que faire ?
Le temps pour un bébé de mois de dix ou douze mois ne se déroule pas à la même vitesse que vous. Lorsque vous le récupérez en fin de journée, il lui semble vous avoir quitté depuis déjà longtemps. Il est dans son présent de la crèche dans un autre monde que celui que vous représentez, vous et la maison.
Si vous voulez qu’il vous sourit et vous tende les bras, prenez le temps nécessaire. Asseyez-vous face à lui et parlez-lui doucement en l’appelant par son prénom : « Bonjour Lisa, c’est maman, tu as passé une bonne journée ? Je viens te chercher pour rentrer à la maison… » Votre bébé va reconnaître votre voix, faire le lien avec votre visage, puis marquer sa joie. Vous pouvez alors le prendre dans vos bras sans risquer une mauvaise surprise.
Entre douze et quinze mois, de nombreux enfants se dépensent sans compter et ne dorment pas suffisamment. Il y a tant de choses à explorer ! Si bien qu’en fin de journée, ils sont épuisés. C’est l’heure où vous arrivez. Rassurés par votre présence, ils se sentent soudain submergés par toutes les tensions accumulées. Avec vous ils savent qu’ils peuvent se laisser aller. Alors, ils vont souvent pleurer pour un rien. Pleurer de fatigue ou d’énervement. Vous vous énervez, vous montrez votre déception ? Ils pleurent de plus belle.
Que faire ? Pas grand chose : mettre des mots, apaiser, de retour à la maison, donner un bain chaud, être patient. Dans quelques mois, votre enfant sera plus costaud, fera de plus longues siestes et supportera mieux les fins de journées.
Vers un an et demi, deux ans, autre scénario. On pourrait l’intituler dans sa version douce : « Tu m’as fait attendre, maintenant à toi ! », et dans sa version dure : « Tu m’as laissé toute la journée, maintenant, je me venge ! » L’enfant de cet âge sait très bien que vous le laissez pour aller faire votre vie ailleurs, avec d’autres gens. Et même s’il est très heureux à la crèche, il va parfois manifester à sa façon son « mécontentement » en continuant son jeu sans même montrer ou en s’enfuyant et en se débattant comme si il ne voulait pas repartir avec vous.
Comprenez que l’enfant n’a pas le même rythme que vous et que les transitions sont toujours pour lui des moments délicats. Donnez- vous un temps pour lui dire bonjour et échanger sur ce qu’il est en train de faire. Montrez-lui que vous respectez ses activités. Comme tout le monde, il déteste être interrompu. Parlez quelques minutes avec la professionnelle. Il viendra quand il l’aura décidé. Alors, bavardez, dites votre joie de le retrouver, évoquez le dîner du soir, ce que vous ferez ensemble et entraînez le doucement vers la sortie. La situation dégénère en une grande scène ? Ne laissez pas cette situation durer : vient un moment où il faut dire stop.
Retourner à la crèche après une période de petites ou de grandes vacances (aussi après un long week-end ou une absence pour maladie) peut être un moment difficile. Plus les vacances ont été longues, plus il va falloir de temps pour se réadapter. Le matin quand vous le laissez, votre enfant réalise qu’il va à nouveau être séparé de vous tous les jours, au contraire de ce qui se passait en vacances. Il va souvent se sentir perturbé par ce changement d’habitudes et de rythmes. D’où une fatigue inhabituelle et des retrouvailles du soir qui risquent d’être un peu difficiles. Mais soyez sans crainte : votre enfant aura vite fait de digérer le changement et de retrouver ses petites habitudes.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir 🙂
Envoyer un commentaire