Le doudou est généralement un tissu, ou une peluche qui sert à rassurer l’enfant lorsque ses parents ne sont pas là. Il est le prolongement de ses parents et de lui-même. Il rend l’enfant plus autonome et fait la transition entre le connu et l’inconnu.
La directrice de notre crèche de Puteaux nous dit tout sur le Doudou 🙂
Pourquoi le doudou est-il important à la crèche ?
Quand votre enfant est à la crèche, il est séparé de vous. A certains moments de la journée, notamment durant le moment de la séparation, l’enfant va avoir besoin de se rassurer et se rappeler que ses parents continuent d’exister, même s’il ne vous voit pas ! C’est ce qu’on appelle la permanence de l’objet. Ainsi, l’odeur rassurante du doudou, qui lui rappelle la maison et les bons moments associés, va lui permettre d’être sécurisé. C’est aussi pour cela qu’il est important que le doudou fasse les allers-retours entre la crèche et la maison.
A la crèche, le doudou est à disposition de l’enfant, qui va aller le chercher en fonction de son besoin, s’il a un chagrin, une émotion trop compliquée à gérer ou simplement un manque de son parent. Les professionnelles vont également l’accompagner et le réconforter. Cependant, savoir le doudou disponible si besoin est le plus rassurant pour l’enfant! Au fur et à mesure qu’il aura plus de mots pour exprimer sa peine et qu’il se sentira plus sûr de lui : l’enfant délaissera peu à peu son doudou.
Si vous avez des questions autour du doudou en crèche, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir 🙂
Licka Sarr
Formatrice, Consultante – Accompagnement à la naissance et à la parentalité
Envoyer un commentaire