Le froid apporte son lot de maladies hivernales et les jeunes enfants sont les premiers touchés. Vous vous demandez quels sont les symptômes d’une gastro-entérite ou d’une bronchiolite ? Nous vous parlons des deux maladies les plus connues des parents. Découvrez comment les prévenir et limiter leur propagation !
La Bronchiolite, une maladie très contagieuse
La bronchiolite est une infection virale respiratoire aigüe qui atteint les petites bronches. Elle est fréquente chez les nourrissons de moins de 2 ans et touche près de 500 000 enfants chaque année, en automne et en hiver !
Cette maladie hivernale est due à un virus qui provoque une inflammation des parois des bronchioles (petites bronches) et une augmentation des sécrétions.
Elle commence souvent par un simple rhume ou une rhinopharyngite et développe ensuite des symptômes caractérisés par une toux sèche et une gêne respiratoire, la respiration est alors sifflante et rapide.
Le virus est présent dans la salive et dans les sécrétions nasales, c’est pourquoi il se transmet aussi facilement ! Un simple baiser ou un éternuement peuvent donc propager les germes du virus. Ils peuvent être transmis par les postillons, mais également de manière indirecte avec des jouets, du linge souillé ou encore des aliments.
Cette maladie inquiète beaucoup les parents à cause de ces symptômes impressionnants. Elle doit être particulièrement surveillée chez les nourrissons et les enfants fragiles !
En plus du traitement préconisé, le médecin peut vous donner de nombreux conseils pour soulager votre enfant. En voici quelques-uns :
- Désencombrer le nez régulièrement et avant les repas
- Garder votre enfant en position droite pour l’aider à mieux respirer
- Boire beaucoup pour fluidifier les sécrétions et éviter la déshydratation
- Aérer régulièrement les différentes pièces de la maison et maintenir la température de sa chambre à 19°C maximum
Mon enfant a une gastro-entérite
Le plus souvent d’origine virale, la gastro-entérite est une infection du tube digestif qui est très fréquente chez les enfants.
Les symptômes de cette maladie sont facilement reconnaissables :
- Selles plus nombreuses / diarrhées : Molles ou liquides, il y en a plus de 3 par jour.
- Douleurs abdominales : Les maux de ventre ou d’estomac s’apparentent à des crampes.
- Vomissements : Ils peuvent être absents ou nombreux. Ils entraînent des nausées et une perte d’appétit.
- Fièvre : Généralement modérée, elle peut être supérieure à 39°C.
Si cette affection se soigne facilement, une déshydratation est tout de même à surveiller puisqu’elle peut avoir des conséquences plus graves, notamment chez les bébés. Peu importe l’âge de votre enfant, il est donc très important de l’hydrater !
Consultez votre médecin qui vous donnera les bonnes recommandations pour le soigner. Il pourra prescrire une solution de réhydratation orale pour éviter tout risque, la prise de médicaments n’est pas systématique.
Pour un enfant de plus de deux ans, n’hésitez pas à proposer des aliments anti-diarrhéiques comme le riz, la banane ou encore le pain grillé.
Si les symptômes durent plus de deux jours ou s’aggravent, consultez rapidement votre médecin traitant.
Les conseils pour limiter la contagion
Pour limiter la diffusion des maladies hivernales, quelques précautions sont à prendre.
En collectivité, les risques sont décuplés et il est donc très important de sensibiliser les enfants, mais aussi les parents ! Les conseils doivent donc être suivis à la maison, comme en crèche ou à l’école.
Dans nos crèches et écoles Montessori, nous favorisons cette diffusion par le biais d’affichage expliquant comment effectuer un bon lavage des mains ou encore l’importance du moucher le nez de votre enfant.
Nos professionnels veillent à ces différents apprentissages en apprenant par exemple comment tousser dans son coude pour ne pas véhiculer de microbes.
Quelques conseils efficaces pour éviter de tomber malade :
- Lavez-vous régulièrement les mains, ainsi que celles des plus petits.
- Les sucettes, les biberons ou les couverts ne doivent pas être échangés.
- Nettoyez les jouets et les peluches pour limiter la diffusion des germes.
- Votre enfant est malade ? Évitez les lieux publics et collectivités.
- Aérez au moins 10 minutes, 3 fois par jour, toutes vos pièces.
- Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les aussitôt !
- En période d’épidémie, évitez les bisous sur le visage.
Connaissez-vous d’autres astuces pour limiter les maladies hivernales ?
Vous avez des questions sur les préventions et les méthodes de fonctionnement de nos structures d’accueil ?
Laissez-nous un commentaire et nous vous répondrons avec plaisir !
Envoyer un commentaire