Les origines de la pédagogie positive
Il y a bien bien bien longtemps, en 1958, le psychiatre et psychanalyste John Bowlby, inspiré par les travaux de Donald Winnicott, proposa les premiers fondements de l’éducation positive avec la théorie de l’attachement.
Cette théorie met en exergue le fait que dans l’enfance, l’humain construit des modèles d’attachements en fonction des interactions qu’il aura avec les adultes qui l’entoure. C’est à partir de ses premières expériences interactionnelles que l’enfant va se construire et se forger. Ainsi, la façon dont les adultes sauront, ou pas, répondre à ses besoins aura des conséquences sur la façon dont plus tard, il va créer des liens.
L’éducation positive, comment ça fonctionne ?
L’éducation positive, aussi appelée éducation bienveillante, est une approche alternative fondée sur l’écoute des besoins de l’enfant. Elle a pour but de développer sa confiance en lui et son autonomie. Qui plus est, cette pédagogie exclut toutes formes de violence éducative, et propose à la place des outils basés sur l’échange, le compromis, l’accompagnement, et surtout : le respect mutuel.
En conséquence, en encourageant votre enfant à exprimer ses émotions, vous l’aidez dans la construction de son rapport à l’autre.
L’enfant ne doit pas être contraint de se soumettre à vos règles, il doit coopérer de manière volontaire de sorte qu’il comprennent pourquoi il est puni.
Les bienfaits et la mise en place de l’éducation positive
Les avantages de la pédagogie positive pour les enfants sont nombreux et variés. En utilisant une approche positive, les enfants peuvent développer une estime de soi positive, une confiance en eux et une attitude optimiste face à la vie. Ils peuvent également développer des compétences sociales et émotionnelles plus solides, ce qui les aide à interagir de manière efficace avec les autres et à gérer leurs propres émotions. De plus, en donnant aux enfants l’opportunité d’explorer et d’apprendre à leur rythme, la pédagogie positive peut stimuler leur curiosité et leur désir de découvrir de nouvelles choses. Les enfants peuvent également apprendre à être autonomes et responsables, ce qui les prépare pour la vie future. En fin de compte, la pédagogie positive peut contribuer à un développement globalement positif des enfants, en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour réussir dans la vie.
Pour mettre en place en place la pédagogie positive, la communication doit primer. En effet, en priorisant la discussion, de nombreux conflits peuvent être apaisés dans le calme et la bienveillance. L’enfant a finalement le sentiment d’être entendu, et compris.
En favorisant l’échange et le respect mutuel, vous mettez en place un climat de confiance pour l’épanouissement de l’enfant. En l’accompagnant sans faire à sa place, il gagne en autonomie et se prépare à la vie en collectivité.
La pédagogie positive étant centrale dans notre projet pédagogique chez Les Petites Canailles, nous l’appliquons quotidiennement dans nos structures d’accueil. Nous veillons à proposer des activités adaptées au développement et au bien-être de l’enfant.
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