L’enfant, dès ses premiers mois de vie, construit sa vision du monde et des relations à partir des figures qui l’entourent. Lorsque les parents font le choix d’un mode d’accueil collectif comme la crèche, la transition peut représenter un défi important.
Le système de référence, mis en place dans de nombreuses structures, joue un rôle essentiel pour accompagner l’enfant dans cette transition tout en répondant à ses besoins affectifs et cognitifs.
Cependant, ce système souffre parfois d’une mauvaise réputation, principalement en raison de certaines dérives observées lorsqu’il est mal appliqué ou incompris.
Ces situations peuvent susciter des craintes chez les professionnels comme chez les familles, mais elles soulignent avant tout l’importance de bien saisir ses objectifs et de respecter ses principes fondamentaux.
Dans cet article, nous allons explorer pourquoi et comment la référence en crèche constitue un pilier fondamental pour la sécurité affective de l’enfant.
Nous mobiliserons des concepts issus de la théorie de l’attachement (Bowlby, Ainsworth), des travaux de Winnicott sur le soutien psychique et des principes pédagogiques de Maria Montessori.
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