Activité pinces à linge Montessori : développez la motricité fine ✨
Vous cherchez une activité simple pour aider votre enfant à développer sa motricité fine ? L’activité pinces à linge Montessori est idéale pour…
Lire la suiteLe sac à mystères est une activité sensorielle stimulante qui met en jeu les sens de l’enfant, notamment le toucher. En jouant avec ce sac, les enfants développent leur mémoire et leur capacité à visualiser les objets, même lorsqu’ils ne les voient pas. Cette activité permet aux enfants de reconnaître les objets du quotidien uniquement en les touchant avec une main, stimulant ainsi leur sensibilité tactile et leur confiance en eux.
Âge : A partir de 2 ans /2 ans et demi
Objectifs pédagogiques : L’activité sac à mystères permettra à votre enfant de :
1 sac en tissu opaque
Des objets du quotidien de l’enfant
Sélectionnez une dizaine d’objets de formes et de matières différentes. Privilégiez des objets reconnaissables au toucher et facilement manipulable par les mains de l’enfant.
Remplissez discrètement le sac d’objets en veillant à laisser une petite ouverture pour que votre enfant puisse plonger la main dans le sac à mystères.
Encouragez votre enfant à explorer le sac mystère en plongeant sa main à l’intérieur et en devinant ce qu’il pense avoir trouvé. Une fois l’objet deviné, sortez-le du sac et placez-le sur une table ou un plateau.
Si votre enfant est réticent, vous pouvez commencer l’activité en alternant les tours. Touchez le premier objet et exprimez votre surprise en disant par exemple « Je crois que j’ai trouvé une noix ». Sortez ensuite l’objet du sac en disant « Oui, c’était effectivement une noix ». Puis, renouveler l’exercice jusqu’à épuisement des objets dans le sac.
L’apprentissage du rangement est une étape clé de la pédagogie Montessori. Une fois l’activité terminée, proposez donc à l’enfant de ranger les objets dans le sac.
Exemples d’objets pour le sac à mystères niveau découverte : un légo, une petite voiture, une balle, un livre, une petite peluche, un anneau, un cube, un bouchon, une clochette, des maracas.
Exemples d’objets pour le sac à mystères niveau avancé : une fourchette, une cuillère, un crayon de couleur, un pinceau, une pièce de puzzle, une épingle à linge, une plume, une clé, un coquillage, une brosse à cheveux.
💡 Le petit conseil :
Pour maintenir l’intérêt de l’enfant, il est conseillé de changer régulièrement les objets du sac à mystères. Ainsi, cette activité sensorielle restera stimulante pour l’enfant à chaque fois qu’elle sera pratiquée.
Besoin d’une place en crèche ?
Découvrez plus d’activités à faire à la maison avec votre enfant :
Envoyer un commentaire